📱CM1 : Les bonnes pratiques de la présence en ligne
Construire sa présence en ligne
Dernière mise à jour
Construire sa présence en ligne
Dernière mise à jour
Présentation de la semaine
Les différents TD n'ont pas d'ordre chronologique
Vous arrivez à la fin de votre premiere année, il vous est bien sur possible de changer d'orientation tout au long de votre vie, mais il est important d'avoir une vision à court terme: arrivé en fin de S2, vous devez donc vous positionner sur un des 3 parcours: dev, créa, ou com. Cela va impacter la forme de votre présence en ligne.
Si vous vous destiné (à court terme ) au monde du dev, pour votre présence en ligne il faudra mettre l'accent sur votre linkedin et votre github. Un portfolio Onepage, devra reprendre l'ensemble de vos créations et des liens vers vos réseaux sociaux (linkedin et github) Vous devrez aussi mettre en avant des productions personnelles (au moins 1 ou 2! ) comme des sites pour des associations...
Si vous vous destiner (à court terme ) au monde de la créa, pour votre présence en ligne il faudra mettre l'accent sur votre linkedin et votre behance (ou un autre réseau orienté créa). Un portfolio Onepage, devra reprendre l'ensemble de vos créations et des liens vers vos réseaux sociaux (linkedin et behance) Vous devrez aussi mettre en avant des productions personnelles (au moins 5 ou 6! ) comme des flyers ou des affiches pour des associations...
Si vous vous destiner (à court terme ) au monde de la com, pour votre présence en ligne il faudra mettre l'accent sur votre linkedin et votre compte twitter (ou insta). Un portfolio Onepage, devra reprendre l'ensemble de vos productions et des liens vers vos réseaux sociaux (linkedin et twitter) Vous devrez aussi mettre en avant des travaux personnelles (au moins 1 ou 2! ) comme des blogs sur des sujets, des créations de support de com...
visionnons quelques profils (dev: ... , crea: ... , com: ...)
https://www.linkedin.com/search/results/people/?keywords=mmi&origin=SWITCH_SEARCH_VERTICAL&sid=U2f
votre CV doit "transpirer" le milieu professionnel que vous ciblez: utilisez le langage du milieu ciblé.
dev: framework, versionning, POO, github, responsive, php, docker, dev Ops, eco-conception, accessibilité, SEO, CMS, Wordpress, base de données, merise, SQL, mysql, IDE, ...
crea: wireframe, maquette, mockup, motiondesign, UI, UX , moodboard, Identité visuelle, Branding, motion design , Figma...
com: marketing d'influence, Création de contenu, Engagement de communauté, Gestion de communauté, Analyse de données, Marketing numérique, Stratégie de contenu, Planification de contenu, SEO, Google Analytics, UI, ...
visionnons quelques profils (dev: ... , crea: ... , com: ...)
Le cv video peut être un plus, mais attention il peut aussi vous déservir si il est de mauvaise qualité. Quoi qu'il en soit, l'exercice est très important car même si vous ne le diffusez pas pour vos prospections, il aura l'intérêt de vous obliger à synthétiser votre présentation, ce qui sera un très bon exercice de préparation à l'entretien. "Si vous n'arrivez pas à vous présenter dans une video montée, il n'y a aucune chance que vous le fassiez correctement en live face à un recruteur"
ci-dessous des exemples (pas forcément des exemples à suivre :-) )
dev: https://www.youtube.com/watch?v=KO5dborW5d0...