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Construire sa présence en ligne
Présentation de la semaine
Les différents TD n'ont pas d'ordre chronologique
Vous arrivez à la fin de votre premiere année, il vous est bien sur possible de changer d'orientation tout au long de votre vie, mais il est important d'avoir une vision à court terme: arrivé en fin de S2, vous devez donc vous positionner sur un des 3 parcours: dev, créa, ou com. Cela va impacter la forme de votre présence en ligne.
Si vous vous destiné (à court terme ) au monde du dev, pour votre présence en ligne il faudra mettre l'accent sur votre linkedin et votre github. Un portfolio Onepage, devra reprendre l'ensemble de vos créations et des liens vers vos réseaux sociaux (linkedin et github) Vous devrez aussi mettre en avant des productions personnelles (au moins 1 ou 2! ) comme des sites pour des associations...
Si vous vous destiner (à court terme ) au monde de la créa, pour votre présence en ligne il faudra mettre l'accent sur votre linkedin et votre behance (ou un autre réseau orienté créa). Un portfolio Onepage, devra reprendre l'ensemble de vos créations et des liens vers vos réseaux sociaux (linkedin et behance) Vous devrez aussi mettre en avant des productions personnelles (au moins 5 ou 6! ) comme des flyers ou des affiches pour des associations...
Si vous vous destiner (à court terme ) au monde de la com, pour votre présence en ligne il faudra mettre l'accent sur votre linkedin et votre compte twitter (ou insta). Un portfolio Onepage, devra reprendre l'ensemble de vos productions et des liens vers vos réseaux sociaux (linkedin et twitter) Vous devrez aussi mettre en avant des travaux personnelles (au moins 1 ou 2! ) comme des blogs sur des sujets, des créations de support de com...
visionnons quelques profils (dev: ... , crea: ... , com: ...)
https://www.linkedin.com/search/results/people/?keywords=mmi&origin=SWITCH_SEARCH_VERTICAL&sid=U2f
votre CV doit "transpirer" le milieu professionnel que vous ciblez: utilisez le langage du milieu ciblé.
dev: framework, versionning, POO, github, responsive, php, docker, dev Ops, eco-conception, accessibilité, SEO, CMS, Wordpress, base de données, merise, SQL, mysql, IDE, ...
crea: wireframe, maquette, mockup, motiondesign, UI, UX , moodboard, Identité visuelle, Branding, motion design , Figma...
com: marketing d'influence, Création de contenu, Engagement de communauté, Gestion de communauté, Analyse de données, Marketing numérique, Stratégie de contenu, Planification de contenu, SEO, Google Analytics, UI, ...
visionnons quelques profils (dev: ... , crea: ... , com: ...)
Le cv video peut être un plus, mais attention il peut aussi vous déservir si il est de mauvaise qualité. Quoi qu'il en soit, l'exercice est très important car même si vous ne le diffusez pas pour vos prospections, il aura l'intérêt de vous obliger à synthétiser votre présentation, ce qui sera un très bon exercice de préparation à l'entretien. "Si vous n'arrivez pas à vous présenter dans une video montée, il n'y a aucune chance que vous le fassiez correctement en live face à un recruteur"
ci-dessous des exemples (pas forcément des exemples à suivre :-) )
dev: https://www.youtube.com/watch?v=KO5dborW5d0...
Présence en ligne vidéo
« bokeh » (profondeur de champ limité rendant flou le fond)
tenue correcte
sourire
regard en face et ultra net
lumière de contre
épaule de 3/4
Choisir une focal longue (>80mm !) pour ne pas déformer le visage
Autre exemples de photo de profil au rendu pro
Nous allons parler ici de la présence sur les réseaux sociaux professionnels en cohérence avec son profil.
La premiere présence nécessaire pour être vu comme un futur professionnel est, en ce moment Linkedin. Cela permet de s'afficher comme étant dispo sur le marché de l'emploi. Cette présence vaut quelque soit son profil (videaste, graphiste, dev, ...)
Il convient ensuite d'être sur un réseau social plus spécifique à votre profil:
Github pour les dévs (back ou front)
Dribble ou behance pour les créas
Twitter pour les comms
Viméo (youtube) pour les vidéastes
prévoir 2 ou 3 repositories publiques maxi (pour un junior), avec des contributions régulieres sur ces repositories, avec une ou 2 repositories en commun avec d'autres dev (pour montrer votre capacité à travailler en groupe)
avoir une douzaine de productions qualitatives, être abonné à une douzaine de comptes pertinents par rapport à votre profil (avec des comptes 'celebres' dans votre domaine créatif)
un nombre de tweets cohérent (1 ou 2 en moyenne par semaine depuis la création de votre compte) et sur un theme cohérent et homogène ( la com, le design, l'événementiel, ...). des d'abonnements cohérents aussi dans le nombre et dans les sujets. avoir quelques abonnés qualitatifs. une photo pro, une banniere cohérente aussi et un texte de présentation pro.
une banniere qualitative cinématographique, une photo de "profil" pro, une video d'intro (showreel) de 30s à 1min, des videos de productions, de montages, d'essais... la rubrique à propos remplis, les liens vers les autres réseaux sociaux. Dans la mesure du possible, un nombre d'abonnés et de vues minimaliste. Vous n'êtes pas youtubeur, il n'est donc pas nécessaire de poster des videos tous les jours, disons que pour montrer une certaine activité vous pouvez publier une video par mois: cela peut etre un extrait d'une de vos productions (ou la totalité), une demo d'un étalonnage ou d'un effet que vous avez réalisé,...
(ici en exemple c'est un ancien mmi de Troyes https://www.youtube.com/c/HugoM/)
sur cette seance vous devez faire le point sur votre présence sur 2 reseaux sociaux pro: linkedin et github pour les devs par exemple. Vous devez les enrichir (ou les créer si ce n'est pas encore fait).
L'image de soi en ligne
Se représenter = se prendre soi-même comme objet de la représentation. Image de soi à la fois verbale et non verbale.
Notion d'ethos empruntée à la rhétorique antique (cf. triade aristotélicienne). L'ethos est d'abord discursif : image de soi construite par le discours, qui donne de la crédibilité à l’orateur et permet de construire un pacte de confiance avec l'auditoire.
La notion d'ethos a été reprise plus récemment en sociologie et en psychologie. Le sociologue américain Erving Goffman nomme « présentation de soi » l’image de notre personne que nous projetons dans les interactions quotidiennes pour en assurer le bon fonctionnement. Elle s’inscrit alors dans des attendus culturels, dans un imaginaire collectif.
L'ethos est omniprésent dans l'espace numérique via les discours et les échanges verbaux et iconiques. Il accompagne la construction d’une identité virtuelle (pseudonyme, photo de profil, posts, conversions sous forme de commentaires et sur les forums, etc.).
De nouveaux enjeux apparaissent avec le numérique, comme la redéfinition de l'espace public et de son organisation. Certains processus d'existence et de légitimation ne passent pas par les mêmes instances d’autorité (ex. des followers et systèmes de likes).
L'image de soi est par ailleurs composite et plurielle. Elle obéit à des énonciations différentes sur les sites professionnels, personnels et sur les réseaux sociaux.
--> Comment construire son image de soi en ligne ?
Cécile Coulon
La marque "les 2 vaches".
Comparer la construction de l’ethos sur les sites officiels / professionnels et sur les médias sociaux. Quelles différentes images de soi sont mises en scène ? Quels en sont les enjeux ? Comment se construit la légitimité de la personnalité ou de la marque concernée ?
La présentation de soi est une façon de marquer sa singularité, tout en prouvant sa légitimité de plusieurs manières :
la légitimation par la compétence : valorisation des compétences apprises (formations) et acquises (expérience).
la légitimation par la reconnaissance socio-professionnelle : signes de reconnaissance par des tiers : des pairs (prix, gratifications…) ou des clients (adhésions, commentaires…).
la légitimation par le groupe : importance de la communauté qui participe à la construction d’une identité distinctive et inscrit dans un ethos collectif.
Présentation de soi / recherche alternance (format vidéo)
Création d'un CV vidéo en "Motion Design" à l'aide de Playplay ou Canva ou autre.
Le BUT ? Transformer votre CV en CV animé
Intégration de votre CV en Motion Design sur votre livrable sae204.html
Lister 10 mots clés qui vous caractérisent (ils seront à faire apparaître dans votre vidéo en Motion).
Création de votre CV en Motion Design
Contenu :
Texte
Formes
Images
Video (facultatif)
Voix off (facultatif)
Fond sonore
Captures d'écran de vos projets
Accompagnement sur présence en ligne
Date limite de mise en ligne : vendredi 5 avril 2024- 22h
Une page web : mmi22yxx.mmi-troyes.fr/sae204.html
(cette page devra exister dès la fin de la premiere journée de SAE)
Cette page présentera
votre présentation personnelle (300 à 600 caractères),
votre projet professionnel,
votre présence numérique (liens vers vos différents réseaux et lien vers votre portfolio - même si en cours de construction),
votre CV vidéo
feuille de route:
vous retrouverez les ressources de ce TD sur moodle (module de Monsieur Gilles GROSDOIT-ARTUR)