L'image de soi en ligne
Se représenter = se prendre soi-même comme objet de la représentation. Image de soi à la fois verbale et non verbale.
Notion d'ethos empruntée à la rhétorique antique (cf. triade aristotélicienne). L'ethos est d'abord discursif : image de soi construite par le discours, qui donne de la crédibilité à l’orateur et permet de construire un pacte de confiance avec l'auditoire.
La notion d'ethos a été reprise plus récemment en sociologie et en psychologie. Le sociologue américain Erving Goffman nomme « présentation de soi » l’image de notre personne que nous projetons dans les interactions quotidiennes pour en assurer le bon fonctionnement. Elle s’inscrit alors dans des attendus culturels, dans un imaginaire collectif.
L'ethos est omniprésent dans l'espace numérique via les discours et les échanges verbaux et iconiques. Il accompagne la construction d’une identité virtuelle (pseudonyme, photo de profil, posts, conversions sous forme de commentaires et sur les forums, etc.).
De nouveaux enjeux apparaissent avec le numérique, comme la redéfinition de l'espace public et de son organisation. Certains processus d'existence et de légitimation ne passent pas par les mêmes instances d’autorité (ex. des followers et systèmes de likes).
L'image de soi est par ailleurs composite et plurielle. Elle obéit à des énonciations différentes sur les sites professionnels, personnels et sur les réseaux sociaux.
--> Comment construire son image de soi en ligne ?
Cécile Coulon
La marque "les 2 vaches".
Comparer la construction de l’ethos sur les sites officiels / professionnels et sur les médias sociaux. Quelles différentes images de soi sont mises en scène ? Quels en sont les enjeux ? Comment se construit la légitimité de la personnalité ou de la marque concernée ?
La présentation de soi est une façon de marquer sa singularité, tout en prouvant sa légitimité de plusieurs manières :
la légitimation par la compétence : valorisation des compétences apprises (formations) et acquises (expérience).
la légitimation par la reconnaissance socio-professionnelle : signes de reconnaissance par des tiers : des pairs (prix, gratifications…) ou des clients (adhésions, commentaires…).
la légitimation par le groupe : importance de la communauté qui participe à la construction d’une identité distinctive et inscrit dans un ethos collectif.