Séance 7 : Manipulation des tableaux PHP
Last updated
Last updated
En PHP, un tableau est une collection (liste d’éléments) ordonnée de couples clé/valeur.
La clé peut être de type entier ou de type chaîne. Dans le premier cas, le tableau est dit numérique et la clé est désignée par le terme indice. Dans le deuxième cas, le tableau est dit associatif : les clés ne sont pas forcément consécutives, ni ordonnées, et ce tableau peut présenter des clés entières et des clés de type chaîne.
La valeur associée à la clé peut être de n’importe quel type, et notamment de type tableau ; dans ce cas, le tableau est dit multidimensionnel.
Les tableaux sont une structure de données qui permet de stocker une suite de valeurs en mémoire sous un seul nom, chaque valeur est repérée par un numéro
La taille t du tableau donne son nombre d'éléments, dans l’exemple ci-dessus, t = 7. Les indices de tableau vont de 0 à t-1. En php, pour connaitre la taille d’un tableau on utilise l’instruction count($tableau)
, ou $tableau
est la variable de type array pour laquelle vous souhaitez connaître la taille. Essayez le code ci-dessous pour voir le résultat.
Le code ci-dessous montre une façon de manipuler un tableau afin de calculer une moyenne. Essayez le code et pour voir le résultat.
Quel est l'inconvénient de l'exemple précédent ?
Evidemment cette solution n’est pas pleinement satisfaisante. En effet, il est rare d’avoir un tableau d’uniquement 5 valeurs. La programmation (que ce soit web ou autre), doit nous faciliter la tâche dans la manipulation d’un tableau. Il serait donc plus judicieux d'écrire un code qui fonctionne quelque soit le nombre de case dans un tableau.
Le code ci-après, permet de manipuler un tableau, sans connaître, a priori, la taille de ce dernier.
Le code ci-dessus parcoure un tableau de l'index 0 ($i=0
), jusqu'au dernier élément ($i<count($tabNotes)
). De cette manière, pour accéder à un élément, on doit utiliser la variable de boucle $i afin d'accéder à l'élément sur lequel la boucle se trouve. De manière itérative, l'ensemble des éléments seront ajoutés à la variable $somme.
Un tableau associatif en PHP est un tableau dont les indices ne sont pas des nombres, mais des chaînes de caractères. Un tableau associatif permet donc d’associer un nom à une valeur dans un tableau.
La syntaxe ci-dessous est à privilégier avec les versions 5.6 et supérieures de PHP
Elle est équivalente à la syntaxe ci-dessous :
Dans ce type de tableau, on peut donc accéder aux notes directement avec un nom 'note1', 'note2', 'note3'. L’ordre dans lequel les éléments sont dans le tableau n'a donc plus d'importance, a priori. Car on y accède avec un nom. On peut également mélanger différentes données (un nom de matière et des notes).
Une nouvelle fois, puisqu’on ne connait pas forcément la taille du tableau, ni forcément toutes les clés, on peut parcourir le tableau avec une boucle.
La notation $cle => $valeur
implique que pour chaque 'case' du tableau associatif on recopie dans $cle
le 'nom' de la case, la clé, et dans $valeur
le contenu de la 'case', la valeur.
La structure de langage foreach fournit une façon simple de parcourir des tableaux.
https://www.php.net/manual/fr/control-structures.foreach.php
Vous hésitez pour partir vous installer entre Madrid et Barcelone, vous voulez aller dans la ville la plus chaude en moyenne. On vous donne les informations suivantes :
Chaque case correspond à un mois de l’année, dans l’ordre chronologique.
Ecrire un programme pour afficher dans un tableau HTML ces deux tableaux
Créer un tableau pour afficher dans chaque ligne de votre tableau le mois correspondant
Modifier le programme, pour que sur chaque mois, on puisse lire la ville la plus chaude
On doit obtenir le résultat ci-dessous :