Projet : Véhicules électriques
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
En France, le secteur des transports est responsable de 38% des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Pour opérer une transition vers une mobilité plus durable, le Gouvernement s’est engagé dans le développement de la mobilité électrique. Ainsi, fixe-t-elle comme objectif la fin de la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles d’ici 2040.
Depuis 2020, les immatriculations de véhicules électriques connaissent une forte progression, le nombre de ventes ayant bondi de 128% en 2020 et de 63% en 2021.
Ce déploiement doit nécessairement s’accompagner d’un développement des infrastructures de recharge.
Pour que le modèle du véhicule électrique soit viable, il est nécessaire de disposer d’une borne de recharge publique pour 10 voitures (Directive AFI). La France a largement dépassé ces préconisations. Mais si les objectifs de couverture territoriale homogène demeurent pertinents, le développement de la mobilité électrique passe désormais par une adéquation des infrastructures de recharge aux besoins des usagers.
Ce projet vous propose ainsi de répondre aux deux questions suivantes :
Comment le nombre d’infrastructures de recharge évolue-t-il en France ? Comparer cette évolution avec celle du parc de véhicules électriques et les objectifs pour 2030 ainsi que d’autres indicateurs qui vous semblent pertinents.
La répartition des infrastructures de recharge sur le territoire correspond-elle à une logique de distribution de la population et de trafic routier ?
Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet permettront :
de donner une plus grande visibilité aux infrastructures de recharge, un facteur important dans la décision d’achat d’un véhicule électrique, et donc d’encourager le développement de la mobilité électrique ;
aux autorités nationales, régionales et locales de savoir où les infrastructures de recharge sont attendues et seront utilisées pour planifier leurs aménagements.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Open Data University, vous êtes libres de choisir les livrables que vous jugerez les plus pertinents pour répondre au mieux à la problématique proposée. Voilà quelques exemples de livrables possibles pour vous aider dans votre démarche, pouvant être réalisés à l’échelon territorial de votre choix.
Une analyse :
qui compare année par année le parc de véhicules électriques et le nombre d’infrastructures de recharge ;
qui étudie l’évolution des infrastructures de recharge et repère les tendances qui se dégagent ;
qui formule des prédictions de déploiement des infrastructures de recharge, à comparer avec les objectifs fixés par la loi d’orientation des mobilités ;
qui intègre des recommandations sur la politique de développement des infrastructures de recharge.
De nombreuses données ouvertes sont mises à votre disposition par l’équipe de l’Open Data University pour vous aider à répondre au projet proposé. Cette liste constitue une première base à exploiter dans le cadre du projet, elle est non exhaustive et nous vous encourageons à explorer davantage de données ouvertes :
Par
Par
Par
Par