Séance 6 : Composants et API
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Les composants nous permettent de fractionner l'UI en morceaux indépendants et réutilisables, sur lesquels nous pouvons réfléchir de manière isolée. Il est courant pour une application d'être organisée en un arbre de composants imbriqués.
Cette approche est très similaire à celle des éléments HTML, mais Vue.js implémente son propre modèle de composant, nous permettant d'encapsuler du contenu et de la logique au sein de chaque composant. Les composants peuvent être réutilisés dans d'autres composants, et ils peuvent être composés de manière récursive pour créer des applications complexes.
Il existe deux solutions pour construire des composants en Vue.js :
Une approche par Single-File Components (SFC), qui est la solution recommandée par Vue.js et qui consite à créer un fichier .vue pour chaque composant. Ce fichier contient le code HTML, CSS et JavaScript du composant. Nous allons voir cette approche dans la suite de ce cours. Cette solution implique de "compiler" le code du composant, ce qui est fait automatiquement par le CLI de Vue.js.
Un fichier JavaScript qui exporte un objet composant. Nous ne verrons pas cette approche dans ce cours. Cette solution permet un usage sans compilation, mais elle est moins pratique que la solution SFC.
Afin d'utiliser un composant dit enfant dans un composant dit parent, nous devons l'importer. En supposant que nous ayons placé notre composant compteur
dans un fichier nommé ButtonCounter.vue
, le composant apparaîtra comme l'export par défaut du fichier. Pour l'important dans le parent, nous pourrions avoir la syntaxe suivante (nous l'avons déjà rencontré dans les parties précédentes du cours) :
Précisons de nouveau que nous utilisons ici la méthode par "composition" de Vue.js 3, cette solution "simplifie" le code. Pour information avec la solution par "options" de Vue.js 2, nous aurions écrit :
Une fois un composant importé, vous pouvez l'utiliser autant de fois que nécessaire. Chaque composant reste indépendant des autres, et si nous ajoutons 2 composants ButtonCounter
dans le même parent, ils seront indépendants l'un de l'autre et chacun aura ses valeurs propres.
Les props sont des attributs personnalisés que nous pouvons passer à nos composants enfants. Ils permettent de passer des données d'un composant parent à un composant enfant.
Imaginons que nous avons une application présentant des articles dans un blog. Nous aurions un composant parent affichant chaque article. Un article serait alors un composant enfant. Nous pourrions avoir une structure de composants comme celle-ci :
Nous aurions ici 4 articles (on pourrait faire une boucle...), mais comment faire pour que chaque article soit différent ? Nous devons définir une "props" pour notre composant enfant Article
, afin qu'il puisse recevoir des données. Nous pouvons définir une prop en utilisant l'attribut props
de notre composant enfant :
Dans ce code, nous définissons qu'il y a une prop title
qui sera passée à notre composant enfant. Nous pouvons ensuite utiliser cette prop dans le template de notre composant enfant. Nous pouvons maintenant passer des données à notre composant enfant :
Un composant peut avoir autant de props que vous voulez, et par défaut, n'importe quelle valeur peut être passée à une prop. Nous pouvons définir des valeurs et un type par défaut pour les props :
En considérant par exemple la liste d'article suivante :
Créez un composant Post
qui affiche le titre et le texte d'un article.
Créez un composant PostList
qui affiche une liste d'articles, en utilisant une boucle pour afficher les Post et passer les éléments.
Il est possible de passer des props d'un composant à un autre. En reprenant l'exemple ci-dessous, définissez un composant pour un bouton "Lire Plus" (et le composant associé LirePlus) sur votre article qui n'affichera qu'un résumé. Passé depuis le composant Post, l'id de l'article au composant LirePlus.
Les props permettent donc de communiquer du parent vers l'enfant. Mais comment communiquer de l'enfant vers le parent ?
Les composants enfants peuvent émettre des événements, qui peuvent être écoutés par le composant parent.
Reprennons l'exemple de la documentation.
Par exemple, on peut décider d'ajouter une fonctionnalité d'accessibilité permettant d'agrandir le texte des articles du blog, tout en laissant la taille par défaut sur le reste de la page.
Dans le parent, nous développons cette fonctionnalité en ajoutant une variable postFontSize
(qui doit être réactive) :
Qui pourra être utilisée dans le template afin de contrôler la taille de police de tous les articles du blog :
Maintenant ajoutons un bouton dans le template du composant <BlogPost>
:
Pour le moment le bouton ne fait rien. Nous voulons que le clique communique au parent qu'il doit agrandir le texte de tous les articles. Pour résoudre ce problème, les composants fournissent un système personnalisé d'événements. Le parent peut choisir d'écouter n'importe quel événement de l'instance du composant enfant grâce à v-on
ou @
, nous l'avons déjà vue dans une précédente partie :
Ensuite le composant enfant peut émettre lui-même un événement en appelant la méthode intégrée $emit
, et en lui passant le nom de l'événement :
Grâce à l'écouteur @enlarge-text="postFontSize += 0.1"
, le parent va recevoir l'événement et mettre à jour la valeur de postFontSize
.
Intégrez cet exemple à votre projet précédent avec vos articles.
??