Séance 1

Exercice

  • Demandez à l'utilisateur de saisir son nom et son prénom et afficher un message de bienvenue avec ces éléments

  • Demandez à l'utilisateur deux nombres, et afficher le résultat de la multiplication de ces deux nombres

  • Demandez à l'utilisateur deux nombres, et afficher s'ils sont égaux ou non

Les structures de contrôle

Les structures de contrôle permettent de réaliser des traitements conditionnels ou répétitifs.

Les tests

Un test est une structure de contrôle qui permet de prendre une décision. On peut comparer deux valeurs, et exécuter un bloc de code si la condition est vraie, et un autre bloc de code si la condition est fausse.​

Un premier exemple d'un test avec python :

age = 12
if age < 18:
    print("Cette personne est mineure")
else:
    print("Cette personne est majeure")

Vous noterez que l'instruction print() permet d'afficher quelque chose à l'écran. On peut aussi utiliser la fonction input() pour demander à l'utilisateur de saisir quelque chose. Et modifier le code ci-dessus pour demander l'âge à l'utilisateur.

age = int(input("Quel est votre âge ? "))
if age < 18:
    print("Cette personne est mineure")
else:
    print("Cette personne est majeure")

Exercices avec les tests : Le Chifoumi

Le chifoumi est un jeu de mains qui se joue à deux. Chaque joueur choisit entre pierre, feuille et ciseaux. Le gagnant est celui qui a choisi le plus fort des trois.​

  • La pierre bat les ciseaux​

  • La feuille bat la pierre​

  • Les ciseaux battent la feuille​

  • Si les deux joueurs choisissent le même élément, c'est un match nul​

Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur de saisir son choix, et qui affiche le résultat du chifoumi. Le deuxième joueur est géré par l'ordinateur​

  • On peut utiliser la fonction random.randint() pour générer un nombre aléatoire entre 0 et 2., et considérer que 0 = pierre, 1 = feuille, 2 = ciseaux.​

import random

choix = int(input("Choisissez entre pierre (0), feuille (1) ou ciseaux (2) : "))
choixOrdi = random.randint(0, 2)

... A vous de compléter le code

La boucle "pour"

Une boucle est une structure de contrôle qui permet de répéter un bloc de code plusieurs fois.​

La boucle "pour" est une boucle particulière. Elle permet de répéter un bloc de code un nombre de fois déterminé.​

  • Elle peut se lire « pour i entre 1 et 10 » alors…​

  • Tant que la variable i est comprise entre 1 et 10 la boucle exécute le traitement « vrai » et augmente automatiquement la boucle de 1 (ou d’un pas défini). Si i est plus grand que 10, alors la boucle s’arrête.​

Exercices avec la boucle pour

Pour chaque exercice, écrire l'algorigramme, et coder en python

  1. Ecrire une boucle qui affiche la table de multiplication par 7 pour les nombres de 1 à 10.​

for i in range(1, 11):
    resultat = i * 7
    print(str(i) + " x 7 = " + str(resultat))
  1. Ecrire une boucle qui affiche 100 fois « Je comprends l’algorithmie »​

for i in range(100):
    print("Je comprends l'algorithmie")
  1. Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. Par exemple, si l’on entre 5, le programme doit calculer: 1+2+3+4+5=15​

total = 0
max = int(input("Saisissez un nombre"))

for i in range(0, max + 1):
    total = total + i

print("Le résultat est : "+str(total))

Exercices

Dans cette série d'exercice, tous les concepts vues peuvent être utilisées (tests, boucles). Pour chaque exercice faire l'algorigramme et écrire le programme en python.

Exercice 1

Un magasin de reprographie propose les tarifs suivants :​

  • 0,15 cts si moins de 50 copies,​

  • 0,10 cts au delà.​

Ecrire un programme qui affiche le prix en fonction du nombre de copie demandées.​

Exercice 2

Ecrire un programme qui lance 100 fois une pièce. Calculer le nombre de fois où la pièce est pile et le nombre de fois ou elle est face​.

En python, on pourrait utiliser une fonction qui donne aléatoirement un nombre. Et considérer que s'il est pair alors c'est pile, et sinon c'est face.

pileouface= random.randint(0, 1) //soit 0, soit 1
import random

face = 0
pile = 0

... Compléter le code

Exercice 3

Ecrire un programme qui demande deux valeurs (nombre 1 et nombre 2) et qui inverse les valeurs avant de les afficher.​

Exercice 4

Ecrire un programme qui détermine le plus grand des deux nombres saisis.​

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