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Sur cette page
  • Présentation de Trinket
  • Les fonctions en python
  • Définir une fonction :
  • Appeler une fonction :
  • Fonction avec paramètres :
  • Fonction qui retourne une valeur :
  • Introduction à turtle
  • Commandes essentielles :
  • Exercices
  • Boucles et dessins
  • Objectifs :
  • Exemple : polygone régulier
  • Astuce :
  • Exercices :
  • Fonctions et réutilisabilité
  • Objectifs :
  • Exemple :
  • Fonction avec paramètres :
  • Exercices :
  • Couleurs et hasard
  • Objectifs :
  • Importer random
  • Exercices :
  • Interaction clavier (jeu simple)
  • Objectifs :
  • Événements clavier :
  • Exercices :

Séance 4 : Turtle

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Dernière mise à jour il y a 3 jours

Présentation de Trinket

  • En ligne, gratuit, pas d'installation

  • Compatible Python + Turtle :

  • Sauvegarde, partage de lien, exécution directe

Une fonction permet de regrouper des instructions qu’on peut réutiliser.

Les fonctions en python

Définir une fonction :

def bonjour():
    print("Bonjour à tous !")

Appeler une fonction :

bonjour()  # Affiche : Bonjour à tous !

Fonction avec paramètres :

def dire_bonjour(prenom):
    print(f"Bonjour {prenom} !")

dire_bonjour("Alice")

Fonction qui retourne une valeur :

def addition(a, b):
    return a + b

resultat = addition(3, 4)  # 7

Introduction à turtle

import turtle  # Importe la bibliothèque turtle

t = turtle.Turtle()  # Crée une tortue
t.forward(100)       # Avance de 100 pixels
t.left(90)           # Tourne à gauche de 90 degrés

Commandes essentielles :

  • forward(x) : avancer de x pixels

  • left(angle) / right(angle) : tourner

  • penup() / pendown() : lever / baisser le crayon

  • goto(x, y) : aller à une position précise

  • color("red") : changer la couleur

  • speed(0) : vitesse maximale


Exercices

1. Tracer un carré

Utilisez forward() et left() dans une boucle pour tracer un carré.

2. Dessiner une maison

Un carré pour la base et un triangle pour le toit.

3. Écrire ses initiales

Utilisez penup(), pendown() et goto() pour positionner la tortue et dessiner vos initiales.

Boucles et dessins

Objectifs :

  • Répéter des instructions avec for

  • Tracer des polygones réguliers (triangle, pentagone, hexagone…)

  • Créer des motifs circulaires

Exemple : polygone régulier

# Un carré
for _ in range(4):
    t.forward(100)
    t.left(90)

Astuce :

Un polygone à n côtés a un angle de rotation de 360 / n.


Exercices :

  1. Tracer un polygone à n côtés (saisie utilisateur)

  2. Créer une rosace : dessiner plusieurs fois un triangle ou carré en tournant

Fonctions et réutilisabilité

Objectifs :

  • Organiser le code avec des fonctions

  • Ajouter des paramètres (taille, couleur…)

Exemple :

def carre(taille):
    for _ in range(4):
        t.forward(taille)
        t.left(90)

carre(50)
carre(100)

Fonction avec paramètres :

def etoile(taille, couleur):
    t.color(couleur)
    for _ in range(5):
        t.forward(taille)
        t.right(144)

Exercices :

  1. Créer une fonction étoile personnalisée

  2. Composer une scène : plusieurs étoiles, lune, maison…


Couleurs et hasard

Objectifs :

  • Utiliser random pour placer et colorier des formes

  • Créer des motifs aléatoires

Importer random

import random

couleurs = ['red', 'green', 'blue', 'yellow']
couleur_aleatoire = random.choice(couleurs)
x = random.randint(-200, 200)
y = random.randint(-200, 200)

Exercices :

  1. Défi mandala : faire une forme complexe avec des boucles imbriquées en variant, les formes, les couleurs, ...


Interaction clavier (jeu simple)

Objectifs :

  • Réagir aux touches du clavier

  • Faire bouger une tortue (comme dans un mini-jeu)

Événements clavier :

def up():
    t.setheading(90)
    t.forward(10)

screen = turtle.Screen()
screen.listen()
screen.onkey(up, "Up")  # quand on appuie sur flèche haut

Exercices :

  1. Labyrinthe simple : bouger la tortue pour l’amener à la sortie

  2. Attraper les étoiles : déplacer une tortue pour rejoindre un point aléatoire

https://trinket.io
https://docs.python.org/3/library/turtle.html
Exemple d'une rasace avec des triangles