Séance 4 : Turtle
Dernière mise à jour
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En ligne, gratuit, pas d'installation
Compatible Python + Turtle :
Sauvegarde, partage de lien, exécution directe
Une fonction permet de regrouper des instructions qu’on peut réutiliser.
turtle
forward(x)
: avancer de x pixels
left(angle)
/ right(angle)
: tourner
penup()
/ pendown()
: lever / baisser le crayon
goto(x, y)
: aller à une position précise
color("red")
: changer la couleur
speed(0)
: vitesse maximale
1. Tracer un carré
Utilisez
forward()
etleft()
dans une boucle pour tracer un carré.
2. Dessiner une maison
Un carré pour la base et un triangle pour le toit.
3. Écrire ses initiales
Utilisez
penup()
,pendown()
etgoto()
pour positionner la tortue et dessiner vos initiales.
Répéter des instructions avec for
Tracer des polygones réguliers (triangle, pentagone, hexagone…)
Créer des motifs circulaires
Un polygone à n
côtés a un angle de rotation de 360 / n
.
Tracer un polygone à n
côtés (saisie utilisateur)
Créer une rosace : dessiner plusieurs fois un triangle ou carré en tournant
Organiser le code avec des fonctions
Ajouter des paramètres (taille, couleur…)
Créer une fonction étoile personnalisée
Composer une scène : plusieurs étoiles, lune, maison…
Utiliser random
pour placer et colorier des formes
Créer des motifs aléatoires
random
Défi mandala : faire une forme complexe avec des boucles imbriquées en variant, les formes, les couleurs, ...
Réagir aux touches du clavier
Faire bouger une tortue (comme dans un mini-jeu)
Labyrinthe simple : bouger la tortue pour l’amener à la sortie
Attraper les étoiles : déplacer une tortue pour rejoindre un point aléatoire