Séance 4 : Turtle
Présentation de Trinket
En ligne, gratuit, pas d'installation
Compatible Python + Turtle : https://trinket.io
Sauvegarde, partage de lien, exécution directe
Une fonction permet de regrouper des instructions qu’on peut réutiliser.
Les fonctions en python
Définir une fonction :
def bonjour():
print("Bonjour à tous !")
Appeler une fonction :
bonjour() # Affiche : Bonjour à tous !
Fonction avec paramètres :
def dire_bonjour(prenom):
print(f"Bonjour {prenom} !")
dire_bonjour("Alice")
Fonction qui retourne une valeur :
def addition(a, b):
return a + b
resultat = addition(3, 4) # 7
Introduction à turtle
turtle
https://docs.python.org/3/library/turtle.html
import turtle # Importe la bibliothèque turtle
t = turtle.Turtle() # Crée une tortue
t.forward(100) # Avance de 100 pixels
t.left(90) # Tourne à gauche de 90 degrés
Commandes essentielles :
forward(x)
: avancer de x pixelsleft(angle)
/right(angle)
: tournerpenup()
/pendown()
: lever / baisser le crayongoto(x, y)
: aller à une position précisecolor("red")
: changer la couleurspeed(0)
: vitesse maximale
Exercices
1. Tracer un carré
Utilisez
forward()
etleft()
dans une boucle pour tracer un carré.
2. Dessiner une maison
Un carré pour la base et un triangle pour le toit.
3. Écrire ses initiales
Utilisez
penup()
,pendown()
etgoto()
pour positionner la tortue et dessiner vos initiales.
Boucles et dessins
Objectifs :
Répéter des instructions avec
for
Tracer des polygones réguliers (triangle, pentagone, hexagone…)
Créer des motifs circulaires
Exemple : polygone régulier
# Un carré
for _ in range(4):
t.forward(100)
t.left(90)
Astuce :
Un polygone à n
côtés a un angle de rotation de 360 / n
.
Exercices :
Tracer un polygone à
n
côtés (saisie utilisateur)Créer une rosace : dessiner plusieurs fois un triangle ou carré en tournant

Fonctions et réutilisabilité
Objectifs :
Organiser le code avec des fonctions
Ajouter des paramètres (taille, couleur…)
Exemple :
def carre(taille):
for _ in range(4):
t.forward(taille)
t.left(90)
carre(50)
carre(100)
Fonction avec paramètres :
def etoile(taille, couleur):
t.color(couleur)
for _ in range(5):
t.forward(taille)
t.right(144)
Exercices :
Créer une fonction étoile personnalisée
Composer une scène : plusieurs étoiles, lune, maison…
Couleurs et hasard
Objectifs :
Utiliser
random
pour placer et colorier des formesCréer des motifs aléatoires
Importer random
random
import random
couleurs = ['red', 'green', 'blue', 'yellow']
couleur_aleatoire = random.choice(couleurs)
x = random.randint(-200, 200)
y = random.randint(-200, 200)
Exercices :
Défi mandala : faire une forme complexe avec des boucles imbriquées en variant, les formes, les couleurs, ...
Interaction clavier (jeu simple)
Objectifs :
Réagir aux touches du clavier
Faire bouger une tortue (comme dans un mini-jeu)
Événements clavier :
def up():
t.setheading(90)
t.forward(10)
screen = turtle.Screen()
screen.listen()
screen.onkey(up, "Up") # quand on appuie sur flèche haut
Exercices :
Labyrinthe simple : bouger la tortue pour l’amener à la sortie
Attraper les étoiles : déplacer une tortue pour rejoindre un point aléatoire
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