Séance 4 : Turtle

Présentation de Trinket

  • En ligne, gratuit, pas d'installation

  • Compatible Python + Turtle : https://trinket.io

  • Sauvegarde, partage de lien, exécution directe

Une fonction permet de regrouper des instructions qu’on peut réutiliser.

Les fonctions en python

Définir une fonction :

def bonjour():
    print("Bonjour à tous !")

Appeler une fonction :

bonjour()  # Affiche : Bonjour à tous !

Fonction avec paramètres :

def dire_bonjour(prenom):
    print(f"Bonjour {prenom} !")

dire_bonjour("Alice")

Fonction qui retourne une valeur :

Introduction à turtle

https://docs.python.org/3/library/turtle.html

Commandes essentielles :

  • forward(x) : avancer de x pixels

  • left(angle) / right(angle) : tourner

  • penup() / pendown() : lever / baisser le crayon

  • goto(x, y) : aller à une position précise

  • color("red") : changer la couleur

  • speed(0) : vitesse maximale


Exercices

1. Tracer un carré

Utilisez forward() et left() dans une boucle pour tracer un carré.

2. Dessiner une maison

Un carré pour la base et un triangle pour le toit.

3. Écrire ses initiales

Utilisez penup(), pendown() et goto() pour positionner la tortue et dessiner vos initiales.

Boucles et dessins

Objectifs :

  • Répéter des instructions avec for

  • Tracer des polygones réguliers (triangle, pentagone, hexagone…)

  • Créer des motifs circulaires

Exemple : polygone régulier

Astuce :

Un polygone à n côtés a un angle de rotation de 360 / n.


Exercices :

  1. Tracer un polygone à n côtés (saisie utilisateur)

  2. Créer une rosace : dessiner plusieurs fois un triangle ou carré en tournant

Exemple d'une rasace avec des triangles

Fonctions et réutilisabilité

Objectifs :

  • Organiser le code avec des fonctions

  • Ajouter des paramètres (taille, couleur…)

Exemple :

Fonction avec paramètres :


Exercices :

  1. Créer une fonction étoile personnalisée

  2. Composer une scène : plusieurs étoiles, lune, maison…


Couleurs et hasard

Objectifs :

  • Utiliser random pour placer et colorier des formes

  • Créer des motifs aléatoires

Importer random


Exercices :

  1. Défi mandala : faire une forme complexe avec des boucles imbriquées en variant, les formes, les couleurs, ...


Interaction clavier (jeu simple)

Objectifs :

  • Réagir aux touches du clavier

  • Faire bouger une tortue (comme dans un mini-jeu)

Événements clavier :


Exercices :

  1. Labyrinthe simple : bouger la tortue pour l’amener à la sortie

  2. Attraper les étoiles : déplacer une tortue pour rejoindre un point aléatoire

Mis à jour