🌐TD2 : Réseaux sociaux professionnels

Introduction

Nous allons parler ici de la présence sur les réseaux sociaux professionnels en cohérence avec son profil.

La premiere présence nécessaire pour être vu comme un futur professionnel est, en ce moment Linkedin. Cela permet de s'afficher comme étant dispo sur le marché de l'emploi. Cette présence vaut quelque soit son profil (videaste, graphiste, dev, ...)

Il convient ensuite d'être sur un réseau social plus spécifique à votre profil:

  • Github pour les dévs (back ou front)

  • Dribble ou behance pour les créas

  • Twitter pour les comms

  • Viméo (youtube) pour les vidéastes

La cohérence de votre Linkedin:

La coherence de votre github (pour un dev):

prévoir 2 ou 3 repositories publiques maxi (pour un junior), avec des contributions régulieres sur ces repositories, avec une ou 2 repositories en commun avec d'autres dev (pour montrer votre capacité à travailler en groupe)

La cohérence de votre behance (pour un créa):

avoir une douzaine de productions qualitatives, être abonné à une douzaine de comptes pertinents par rapport à votre profil (avec des comptes 'celebres' dans votre domaine créatif)

La coherence de votre twitter (pour un com):

un nombre de tweets cohérent (1 ou 2 en moyenne par semaine depuis la création de votre compte) et sur un theme cohérent et homogène ( la com, le design, l'événementiel, ...). des d'abonnements cohérents aussi dans le nombre et dans les sujets. avoir quelques abonnés qualitatifs. une photo pro, une banniere cohérente aussi et un texte de présentation pro.

La cohérence de votre youtube (pour les vidéastes):

une banniere qualitative cinématographique, une photo de "profil" pro, une video d'intro (showreel) de 30s à 1min, des videos de productions, de montages, d'essais... la rubrique à propos remplis, les liens vers les autres réseaux sociaux. Dans la mesure du possible, un nombre d'abonnés et de vues minimaliste. Vous n'êtes pas youtubeur, il n'est donc pas nécessaire de poster des videos tous les jours, disons que pour montrer une certaine activité vous pouvez publier une video par mois: cela peut etre un extrait d'une de vos productions (ou la totalité), une demo d'un étalonnage ou d'un effet que vous avez réalisé,...

(ici en exemple c'est un ancien mmi de Troyes https://www.youtube.com/c/HugoM/)

travail de la seance:

sur cette seance vous devez faire le point sur votre présence sur 2 reseaux sociaux pro: linkedin et github pour les devs par exemple. Vous devez les enrichir (ou les créer si ce n'est pas encore fait).

Dernière mise à jour